1- Changement du mode de certification CCC pour les produits suivants

 

Dans la dernière annonce (n ° 44, 2019, publiée le 17 octobre 2019), l’autorité de certification chinoise CNCA (Administration de la certification et de l’accréditation de la République populaire de Chine) a apporté des modifications aux règlements de certification CCC.

Qu’est-ce qui a changé?

À partir du 17octobre2019, des produits tels que les dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse [for motor vehicle, motorcycle] (1109) (1116) et les dispositifs de vision indirecte (1110) (1115) adopteront le mode d’autodéclaration CCC comme mode de certification.

Que faire ensuite?

Jusqu’au 31décembre2019, vous pouvez choisir l’un des éléments suivants :

  • Maintenir la validité de tous les certificats CCC actuels en effectuant un audit annuel, des tests, des tests de suivi des échantillons, etc., de 2019.
  • Contactez la filiale, l’importateur ou le revendeur des usines en Chine (le cas échéant) pour commencer immédiatement le processus d’AUTO-DÉCLARATION.

Notez que la certification CCC actuelle pour les nouvelles demandes doit être complétée avant la fin de 2019. À partir du1erjanvier 2020, toutes les nouvelles applications et modifications apportées aux produits existants doivent être effectuées par AUTO-DÉCLARATION.

Qu’est-ce que le mode de certification AUTO-DÉCLARATION B ?

Le mode de certification AUTO-DÉCLARATION a été introduit en 2018. Elle s’applique aux produits qui font toujours l’effet du catalogue de produits CCC et les produits certifiés doivent toujours être marqués du logo CCC. Dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse [for motor vehicle, motorcycle] (1109) (1116) et les dispositifs de vision indirecte (1110) (1115) doivent adopter le mode D’AUTODÉCLARATION B.

Enfin, tous les certificats CCC liés aux produits mentionnés ci-dessus seront annulés par l’autoritédecertification le 1er novembre 2020. Vous pouvez demander la certification volontaire du CQC si vous le souhaitez.

Que recommandons-nous?

Pour assurer la conformité du produit et éviter les problèmes qui peuvent survenir, se fier uniquement à l’autodéclaration peut être risqué. C’est pourquoi nous recommandons à nos clients la certification volontaire,qui est similaire au processus de certification traditionnel, et qui peut aider considérablement à réduire le risque d’être détenu aux douanes chinoises. En ce qui concerne les changements ou les modifications apportés aux produits mais non signalés en temps opportun sur la plate-forme d’auto-déclaration de la CNCA, le risque augmente considérablement. L’audit d’usine effectué par des auditeurs accrédités peut aider les usines à identifier les problèmes et à suggérer les solutions les plus rapides.

Avec les informations à portée de main, nous espérons que vous prendrez la meilleure décision possible pour vos usines / usines et clients, et si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter nos consultants en certification.

Yours sincerely,

CCIC Europe-Testing, S.L.

2- Examen sélectif sur 19 types de produits d’importation et d’exportation

Le 12 août 2019, il a été annoncé par l’Administration générale des douanes (annonce n° 132 de 2019) de procéder à un examen sélectif sur certains produits d’importation et d’exportation en plus des produits légalement inspectés de 2019.L’examen sélectif couvre dix-neuf catégories de produits d’importation et d’exportation, dont sept catégories de produits d’importation et douze catégories de produits d’exportation.

3. Le CQC a tenu la conférence de travail sur le système IECEE-CB 2019

CQC a tenu la conférence de travail sur le système IECEE-CB, au cours de laquelle le rôle important du CQC en tant que BCN de l’IECEE dans la participation internationale et les activités de certification dans le système IECEE-CB au cours des dernières années a été confirmé.

Du 31 juillet au 1er août 2019, le CQC a tenu la conférence de travail sur le système IECEE-CB à Baotou City. Le directeur du Bureau de la coopération internationale du Département de l’administration de la certification de l’Administration d’État pour la réglementation du marché, Li Guozhen, vice-président du CQC, et plus de 70 représentants des départements de certification des produits concernés et des branches des laboratoires CQC et CB ont assisté à la réunion.

Lors de la conférence, les travaux du système IECEE-CB au cours de la dernière année ont été résumés et rapportés. En outre, Du Chunjing a joué le rôle important du CQC en tant que BCN de l’IECEE dans la participation internationale et les activités de certification internationales dans le système IECEE-CB au cours des dernières années. En outre, il espère que la BCN utilisera mieux le système IECEE-CB pour servir le développement industriel ainsi que l’amélioration de la qualité et faciliter le commerce international.

Les développements internationaux du système IECEE-CB et les progrès de diverses activités techniques ont également été signalés. En dehors de cela, les groupes de travail d’experts ont non seulement résumé les travaux de l’année dernière, mais ont également discuté des questions techniques relatives au système IECEE-CB.