Certifications

Termes et définitions

1. CCC (Certification obligatoire en Chine)

termes 2

La certification obligatoire chinoise est la normalisation chinoise de la qualité des produits, analogue au système CE, son homologue européen. Les exportations ont besoin de cette certification pour entrer sur le marché chinois : le non-respect de la réglementation CCC entraînera la retenue des marchandises importées à la frontière ou leur retour à l’expéditeur.

De même, l’utilisation inappropriée des licences CCC ou l’impression d’une marque CCC sur des produits sans certification entraînera également des amendes et des pénalités. Même si un produit n’a pas besoin de la certification obligatoire de la Chine, des problèmes peuvent survenir si un agent des douanes exige un certificat CCC. Pour cette raison, les certificats de dédouanement sont recommandés afin de réduire considérablement le risque de problèmes liés à l’importation.

 

2. SAMR (Administration d’État pour la régulation du marché)

Cette organisation gouvernementale est responsable, entre autres:

  • Être responsable de la réglementation complète du marché. Rédiger des lois et des règlements pertinents sur la réglementation du marché, formuler des réglementations, des politiques et desnormes pertinentes,mettre en œuvre la stratégie d’énergie de qualité, la stratégie de sécurité alimentaire et la stratégie de normalisation, rédiger et organiser la mise en œuvre de plans pertinents, normaliser et maintenir l’ordre du marché et créer un environnement de marché d’honnêteté, de fiabilité et de concurrence loyale.
  • Être responsable de la réglementation de la qualité et de la sécurité des produits. Gérer la surveillance des risques liés à la qualité et à la sécurité des produits, ainsi que la supervision de l’État et l’inspection aléatoire. Établir et organiser la mise en œuvre du système de classement de la qualité et du système de traçabilité de la qualité et de la sécurité. Guider la gestion des licences de production de produits industriels,et prendre en charge la supervision de la qualité des fibres.
  • Être responsable de la gestion unifiée, de l’inspection et des essais. Promouvoir la réforme des institutions d’inspection et d’essai, normaliser le marché de l’inspection et des essais,améliorer le système d’inspection et d’essai, guider et coordonner le développement de l’industrie de l’inspection et des essais.
3. CNCA (Administration de la certification et de l’accréditation de la République populaire de Chine)

La CNCA est établie par le Conseil des Affaires d’Etat et est autorisée par le Conseil des Affaires d’Etat à exercer des responsabilités administratives de gestion unifiée, de supervision et de coordination globale des activités de certification et d’accréditation dans tout le pays.

Cet organisme rédige et met en œuvre des lois, des règlements et des règles liés à la certification et à l’accréditation, àla licence de sécurité, à l’enregistrement de l’hygiène et à l’évaluation de la conformité; et élabore, promulgue et met en œuvre des politiques, des règlements et des stipulations liés à la supervision et à l’administration de la certification et de l’accréditation.

4. CCIC (China Certification & Inspection Group)

China Certification & Inspection Group(CCIC)est un organisme indépendant de certification et d’inspection tiers dédié à l’inspection, à la vérification, à la certification et aux tests de produits fabriqués en Chine (ou importés en Chine).
Le CCIC est nommé par l’AQSIQ (Administration of Quality Supervision, Inspection and Quarantine), l’institution gouvernementale responsable du contrôle de l’entrée et de la sortie des marchandises en Chine.

5. CQC

Anonyme

Le China Quality Certification Center est une organisation administrative chinoise avec des responsabilités pour la mise en œuvre de la certification des produits. C’est un organisme national de certification responsable des normes de produits et des normes de qualité vendues sur le marché chinois.

Le CQC est sous le contrôle du Groupe CCIC,qui est approuvé par l’Administration générale de l’État pour la supervision de la qualité et l’inspection et la quarantaine et l’Administration de la certification et de l’accréditation de la République populaire de Chine.

 

6. CCIC EUROPE – TESTING S.L (CCIC EUT)

CCIC EUROPE – TESTING S.L est la branche CCIC en Europe, un laboratoire certifié ISO/IEC 17025:2017 spécialisé dans les pièces automobiles, mais qui peut tester et certifier une grande variété de produits afin d’obtenir la certification CCC nécessaire pour être exporté en Chine.

Notre laboratoire peut également effectuer des tests pour se conformer aux réglementations d’autres régions, telles que les États-Unis, l’UE ou Taïwan, offrant un service unique pour acquérir toutes les certifications nécessaires à vos exportations.

7. Normes GuoBiao (GB)

Les normes GB sont les normes nationales chinoises publiées par l’Administration de la normalisation de Chine(SAC),le Comité national chinois de l’ISO et de la CEI. Les normes obligatoires sont précédées du préfixe « GB ». Les normes recommandées sont précédées du préfixe « GB/T », suivi du numéro standard.

Les réglementations en matière de tests de produits sont basées sur les normes GB. Ainsi, s’il n’y a pas de normes GB pour un certain produit, une certification CCC n’est pas nécessaire.
Les produits automobiles suivants doivent être certifiés conformément à la réglementation de la CNCA et pour assurer le succès du processus d’exportation :

 

Nom du produit Règlement CNCA GB Standard
Homologation de l’ensemble du véhicule CNCA-C11-01 Go/T 3730,1
Go/T 17350
Go 7258
Go/T 15089
Camions de pompiers CNCA-C11-01/A1  
Motocyclette CNCA-C11-02 Go 7258
Go/T 5359,1
Go/T 15089
Moteur de moto CNCA-C11-03  
Ceinture de sécurité CNCA-C11-04 Go 14166
Lampe frontale CNCA-C11-07 Go 4599
Go 4660
Go 11554
Go 5920
Go 15235
Go 17509
Go 18409
Go 18099
Go 18408
Go 25991
Feu de position avant/feu de position arrière, feu de stationnement, feu de position, feu de freinage
Lampe clignotante
Feu de recul
Feu de brouillard avant, feu de brouillard arrière
Feu de plaque d’immatriculation arrière
Feu de position latéral
Rétroviseur CNCA-C11-08 Go 15084
Matériau de garniture intérieur: revêtement de sol, bouclier de siège, planches d’échelle de décoration (bouclier / panneau de porte intérieur, bouclier intérieur de mur avant, bouclier intérieur de paroi latérale, bouclier intérieur de mur arrière, revêtement de toit) CNCA-C11-09 Go 8410
Serrure de porte et charnière de porte CNCA-C11-10 Go 15086
Sièges et appuie-tête CNCA-C11-12 Go 15083
Go 11550
Go 13057
Go 8410
Casques de moto CNCA-C11-15 Go 811>/td>
Pneu CNCA-C12-01 Go 9746
Go/T-2978
Produits en verre de sécurité CNCA-C13-01 Go 9656
Dispositifs de retenue pour enfants occupants CNCA-C22-03 Go 27887